Comment le service public départemental de l’autonomie transforme-t-il la prise en charge des personnes vulnérables ?

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Mise à jour le 9 sept. 2025 | Référence : 14531

L'essentiel par l'éditeur

Le service public départemental de l'autonomie (SPDA) révolutionne l'accompagnement des personnes vulnérables en France. En intégrant les acteurs sanitaires, sociaux et éducatifs, il garantit un service équitable et de qualité sur tout le territoire. Le SPDA repose sur une organisation territoriale et une responsabilité partagée, favorisant l'accessibilité et la participation des usagers. Ses missions incluent l'accueil, l'évaluation, le soutien personnalisé et la prévention, tout en respectant un cahier des charges national.

  • Comment le SPDA améliore-t-il l'accompagnement des personnes vulnérables en France ?
  • Quels sont les principes structurants du service public départemental de l'autonomie ?
  • Quelles missions sont assurées par le SPDA pour soutenir l'autonomie des personnes ?
1.

La chronologie de la création du service public départemental de l’autonomie et son cadre juridique

La création du service public départemental de l’autonomie est issue d’une vaste concertation : l’enjeu était de mettre fin aux silos trop souvent constatés par les personnes dans l’accès et la mise en œuvre effective de leurs droits et de permettre à chacun d’être pleinement soutenu dans ses droits, son pouvoir d’agir et son autonomie. Il vise donc, à travers la mise en synergie des acteurs du soutien à l’autonomie en proximité, à garantir la qualité de service et l’équité, quels que soient les territoires et les situations individuelles. Après une phase de préfiguration en 2024, menée dans 18 départements, le SPDA est désormais généralisé à l’ensemble du territoire français suite à son lancement officiel le 23 avril 2025.

Le cadre législatif du SPDA est prévu aux articles L./a>...

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